Sauver les tortues de mer

save_1Les tortues de mer peuplent les océans depuis l’ère des dinosaures, mais leur survie est menacée depuis l’apparition soudaine (relativement à l’évolution) de l’être humain. En dépit de la mise en place de lois de préservation, les tortues de mer font face à des menaces toujours plus redoutables qui entraînent leur extinction.

 

Problèmes

Les débris marins

save_2Les fils de pêche monofilament en particulier représentent de véritables pièges pour les tortues de mer, occasionnant de graves lacérations, des amputations et la noyade de l’animal. On estime qu’environ 100 millions d’animaux marins meurent chaque année des suites de l’ingestion de sacs en plastique, de polystyrène et d’anneaux porte-canettes lorsque ces déchets sont confondus avec de la nourriture.

Solutions

  • Réduisez les quantités de déchets en plastique que vous produisez, et pensez toujours au tri sélectif.
  • Ne lâchez jamais de ballons gonflés à l’hélium… Ce qui monte finit toujours par redescendre !
  • Jetez les fils monofilament dans les conteneurs prévus à cet effet que l’on trouve dans la plupart des marinas.
  • Participez aux travaux de nettoyage des plages. www.oceanconservancy.org
  • En bateau, collectez tout débris trouvé à la surface.

La pêche commerciale

save_3Pour répondre aux demandes des consommateurs en termes de fruits de mer, environ 400 000 tortues de mer sont chaque année victimes de méthodes de pêche non sélectives, telles que la pêche à la palangre, le chalutage et l’utilisation de filets maillants.

Solutions

  • Si vous êtes amateur de fruits de mer, faites votre choix en connaissance de cause en vous référant à un guide du consommateur de fruits de mer afin d’opter pour des produits provenant de la pêche durable. www.seafoodwatch.org

Le commerce illégal de carapaces

save_4Cela fait des siècles que les tortues imbriquées sont chassées pour leur carapace afin de créer des bijoux et d’autres produits de luxe. La demande existe toujours aujourd’hui sur le marché noir.

Solutions

  • N’achetez ni ne consommez de produits à base de tortue de mer. Si vous devez acheter des souvenirs à l’étranger, choisissez systématiquement des produits artificiels afin de participer à la réduction de la demande pour des objets authentiques.

Les collisions avec les bateaux

save_5La principale cause d’échouage de tortues de mer en Floride est une collision avec un bateau lorsqu’elles remontent à la surface en quête d’air.

Solutions

  • Ralentissez lorsque vous naviguez dans des sites d’alimentation pour les tortues, tels que les herbiers et les récifs coralliens.
  • Privilégiez les bateaux à hydrojet ou utilisez un pare-hélice sur les bateaux à propulsion standard.
  • Procurez-vous une plaque d’immatriculation « Helping Sea Turtles Survive » (Aide à la survie des tortues de mer) pour contribuer aux efforts de sauvetage et de réhabilitation. www.helpingseaturtles.org (site en anglais).

La chasse non durable

save_6La collecte d’œufs et de viande de tortue de mer dans les régions côtières menace grandement la survie de ces espèces. De nombreux pays interdisent la récolte des œufs, mais en raison du laxisme dans l’application des lois, le braconnage est monnaie-courante et les œufs sont souvent présents à la vente sur les marchés locaux.

Solutions

  • Déclarez aux autorités locales toute activité illégale telle que la perturbation des tortues de mer ou de leur nid. En Floride, vous pouvez appeler la FWC au 1-888-404-FWCC(3922)
  • Abstenez-vous d’acheter tout mets à base de tortue que l’on trouve souvent à la vente dans certains pays d’Amérique Centrale ou d’Asie.

L’éclairage artificiel

save_7En plus d’être fréquemment cause de dissuasion pour les femelles en période de nidification, l’éclairage côtier peut également désorienter les nouveau-nés, les entraînant à l’intérieur des terres, où ils meurent (déshydratation, prédation, circulation routière, …).

Solutions

  • Durant la saison de nidification, éteignez toute lumière visible de la plage et avertissez les autres propriétaires et résidents du front de mer de la présence de tortues en nidification.
  • Contactez l’organisation gouvernementale de préservation de votre région concernant toute règlementation inadaptée de l’éclairage côtier. Pour plus d’informations, visitez le site Web www.myfwc.com (en anglais).

Le développement côtier humain

save_8Les plages de Floride sont le foyer d’environ 90 % des tortues qui nichent aux États-Unis, mais plus de 40 % de ces plages subissent un niveau critique d’érosion causé par l’urbanisation et le développement humain.

Solutions

  • Aidez à mettre fin au développement côtier non réglementé et aux pratiques agricoles non durables en contactant les législateurs de votre région et en les encourageant à signer et à faire appliquer des lois et des règlementations.

La qualité des eaux

save_9La fibropapillomatose est une maladie qui cause aujourd’hui la mort de nombreuses tortues de mer. Sa prolifération est probablement due à la pollution et plus particulièrement aux produits chimiques, aux marées noires, aux engrais et aux déversements d’eaux usées à proximité des eaux côtières.

Solutions

  • Utilisez moins d’engrais chimiques et choisissez plutôt du compost naturel.
  • Achetez des produits issus de l’agriculture biologique.
  • Réduisez votre consommation d’essence en privilégiant le covoiturage, les transports en commun et les véhicules offrant un bon rendement énergétique.