La santé et le bien-être des animaux du Theater of the Sea passent avant tout autre intérêt.
Principes de soins aux animaux
- de normes en matière de soins et d’entretien qui répondent aux réglementations gouvernementales ou vont au-delà ;
- d’examens visuels quotidiens, de visites de vétérinaires régulières et de diagnostics de routine ;
- d’un régime personnalisé et de compléments alimentaires ;
- d’un dossier relatif au régime alimentaire, au comportement et aux antécédents médicaux ;
- d’un soigneur référent qui connaît bien l’individu, son régime, son comportement et son apparence.
Philosophie de l’éducation des animaux
Les soigneurs de Theater of the Sea :
- s’efforcent de fournir un environnement enrichissant à chaque espèce accueillie au sein du parc ;
- cherchent à comprendre le comportement de l’animal, relevant à la fois de l’inné et de l’acquis (apprentissage) ;
- considèrent l’éducation comme une communication réciproque et non pas comme une démonstration de domination ;
- reconnaissent et respectent chaque animal en tant qu’individu ;
- comprennent que nous accordons de l’importance au comportement, sans le considérer ni l’aborder comme étant bon ou mauvais, mais plutôt comme désiré ou indésirable ;
- fournissent à chaque animal la totalité de son régime alimentaire. La privation de nourriture n’est pas une option de l’éducation.
Technique d’éducation des animaux
- Au Theater of the Sea, l’éducation s’appuie sur des techniques de conditionnement opérant, basées sur le renforcement positif. Cela consiste à renforcer le comportement souhaité et à ignorer le comportement indésirable.
- De nouveaux comportements peuvent être enseignés de différentes manières, notamment par le ciblage. L’animal reste en contact avec un objet cible et est guidé dans les mouvements d’un comportement.
- Les comportements sont constitués de phases appelées approximations, dans lesquelles une série d’étapes s’enchaînent jusqu’à aboutir à un comportement final.
- La durée d’apprentissage d’un comportement dépend de l’animal, du dresseur et du comportement.
- Chaque comportement enseigné est associé à un signal unique, tel qu’un geste de la main ou une indication verbale.
- Un autre signal, tel qu’un sifflement ou le mot « bien », est ce que l’on appelle un « pont » et indique que le comportement a été réalisé correctement et qu’il sera renforcé.
- Le renforcement est tout ce qui contribue à augmenter la probabilité de réussite d’un comportement ; il peut se traduire par de la nourriture ou par l’attention portée à l’animal.
- Toute réaction à un comportement peut être interprétée comme un renforcement, c’est pourquoi les comportements indésirables sont ignorés.
- Grâce à l’éducation, les comportements naturels des animaux peuvent être façonnés de sorte à les exploiter lors des spectacles, programmes et procédures médicales.
Théorie de l’éducation des animaux
Ce qui suit a été écrit par Karen Pryor, comportementaliste et auteure :
L’éducation par le renforcement peut être utilisée comme une fenêtre ouverte sur la signification du comportement naturel de l’animal. Entraîner le renforcement positif interactif est un moyen idéal de se familiariser avec la nature et le fonctionnement d’une espèce animale peu familière, il permet à la communication d’intervenir à un niveau dépassant considérablement les interactions animal/homme habituelles et c’est un excellent outil pour examiner les facultés cognitives animales. Le conditionnement n’est pas seulement une fin en soi, il s’agit aussi d’un outil permettant d’acquérir des connaissances sur l’animal dans son ensemble. Ce type d’éducation est gratifiant à la fois pour l’équipe et pour les animaux.