TTheater of the Sea est le foyer de nombreux animaux secourus, réhabilités et ne pouvant être relâchés pour diverses raisons. On compte parmi eux des dauphins, des otaries, des tortues de mer, des crocodiliens et des rapaces. Ces animaux nécessitent souvent une attention et des soins spécialisés à long terme, financés par la clientèle uniquement. Chaque animal secouru possède une histoire particulière et joue un rôle important pour sensibiliser le public aux menaces naturelles et à celles imposées par l’être humain que subissent leurs homologues à l’état sauvage.

Toby

Toby est un jeune dauphin à nez de bouteille de l’Atlantique (Tursiops truncatus) mâle. Il fut retrouvé échoué sur une plage le 21 novembre 2008, émacié et marqué de plusieurs morsures de requins. Il fut secouru par une équipe de bénévoles du Texas Marine Mammal Stranding Network (TMMSN) et reçut des soins au Texas State Aquarium pendant six semaines avant que son état de santé se stabilise. Il fut ensuite transféré au TMMSN de l’Île de Galveston, où pendant 8 mois, il a bénéficié de soins de réhabilitation assurés de façon constante par des bénévoles dévoués. Quand le National Marine Fisheries Service (NMFS) décida qu’il ne pouvait être relâché en raison de ses antécédents comportementaux, Theater of the Sea fut sélectionné pour devenir son foyer permanent. Sur leur Site Web, le TMMSN déclare : « Nous avons eu de nombreux retours excellents de la part de bien des personnes concernant le programme d’enrichissement et le personnel en charge des animaux de l’établissement, nous sommes très heureux de savoir que l’on y prendra soin de lui. » Toby est arrivé à Theater of the Sea le 24 août 2009 après deux heures de vol affrété du Texas à destination des Keys de Floride. Curieusement, la naissance d’un bébé dauphin au Theater of the Sea a coïncidé avec l’instant exact de l’atterrissage de l’avion de Toby. Les deux sont maintenant les meilleurs amis qui soient !

Toby
Bella

Bella

Bella est une jeune otarie de Californie (Zalophus californianus) femelle qui s’est échouée sur une plage californienne lorsqu’elle n’était encore qu’un bébé. Elle fut secourue et réhabilitée par le Marine Mammal Care Center de San Pedro, en Californie. Le National Marine Fisheries Service jugea plus tard que Bella ne pouvait être relâchée à cause d’un trouble neurologique qui touche son cervelet, se traduisant chez elle par un mouvement constant de sa tête. En octobre 2009, un vol FedEx depuis l’aéroport international de Los Angeles amena Bella à destination de Miami, en Floride, d’où elle fut ensuite acheminée vers le Theater of the Sea. Aujourd’hui, elle y grandit et vit avec un groupe d’otaries, dont une autre femelle du même âge.

Malibu & Monica

Malibu et Monica se sont échouées durant la période de « mortalité inhabituelle » donnant lieu à l’échouage de nombreuses otaries de Californie affamées, déshydratées et en insuffisance pondérale le long des côtes californiennes depuis janvier 2013. Les deux otaries ont été secourues et réhabilitées par le Marine Mammal Care Center de San Pedro, en Californie.

Malibu s’est échouée sur la plage de Malibu. Il fut décidé qu’elle ne pouvait être relâchée en raison de son affinité pour les êtres humains et sa forte volonté d’aller à leur rencontre.

Monica s’est échouée sur la plage de Santa Monica. Elle fut réhabilitée et relâchée. Malheureusement, quatre semaines plus tard, elle s’échoua une deuxième fois et elle avait perdu tout le poids qu’elle avait gagné au centre de réhabilitation. Il fut décrété qu’elle ne pouvait être relâchée, ayant démontré que la vie sauvage ne pouvait pas lui convenir.

Malibu et Monica sont arrivées à Theater of the Sea le 5 janvier 2016, et se sont bien intégrées parmi nos otaries.

Malibu & Monica
Mariner

Mariner

Theater of the Sea est le foyer d’une colonie de chats abandonnés et secourus, qui sont pris en charge individuellement. Le parc paye pour les nourrir, les stériliser, leur administrer les vaccins annuels et pour tous soins vétérinaires nécessaires. Les chats vivent dans un habitat conçu spécialement pour eux. Cet habitat est arrivé à saturation et Theater of the Sea ne peut pas accueillir d’autres chats.

Mariner est un Maine Coon qui vit dans le parc depuis août 2003. Il fut retrouvé lorsqu’il n’était qu’un chaton, émacié et faible. Il avait été jeté dans une benne à ordures du Mariners Hospital à Tavernier (Floride). Les infirmiers de l’hôpital savaient que nous nous occupions de chats abandonnés et, par chance, un employé se trouvait dans la salle des urgences lorsque Mariner fut trouvé. L’examen vétérinaire permit d’estimer son âge à seulement quatre mois environ, et il pesait moins de 450 grammes. Il resta plusieurs semaines dans le bureau du patron sous la lampe de bureau pour se maintenir au chaud, et on s’occupa de lui en douceur jusqu’à ce qu’il regagne des forces. Il pèse maintenant 5,4 kilos et a élu domicile à la boutique de souvenirs où il est possible de l’apercevoir.

Aphrodite

Aphrodite est une tortue verte (Chelonia mydas) femelle qui fut retrouvée échouée le 10 septembre 1991 sur le Conch Reef (un récif corallien) à Key Largo, alors qu’elle n’était pas plus grande qu’une assiette. Elle était empêtrée dans un filet de pêche. La gangrène l’avait déjà atteinte lorsqu’elle fut retrouvée, il fallut donc l’amputer de ses palettes natatoires pour qu’elle survive. Theater of the Sea lui offrit un foyer permanent et l’a vu grandir ces 20 dernières années jusqu’à atteindre presque 135 kilos. Elle joue un rôle primordial pour sensibiliser les visiteurs aux dangers des débris marins.

Aphrodite
Christmas

Christmas

Christmas est une tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) juvénile qui fut retrouvée échouée près de Sugarloaf Key le 25 décembre 2006. Elle fut transportée au Hidden Harbor Turtle Hospital (HHTH), où elle fut diagnostiquée d’un trouble de flottabilité lui occasionnant des difficultés pour flotter en surface. Le personnel du HHTH fixa des lests en plomb à sa carapace pour l’aider à trouver l’équilibre. Il fut cependant décidé qu’elle ne pouvait être relâchée en raison de sa petite taille qui aurait impliqué de fréquemment ajuster ses lests durant sa croissance. Theater of the Sea accepta de devenir le foyer permanent de Christmas qui fit son arrivée au parc le 9 août 2007. Depuis, elle s’est bien adaptée et participe volontiers à l’entraînement et aux sessions d’enrichissement aux côtés de ses camarades de bassin.

Jahna

Jahna est une Tortue verte (Chelonia mydas) femelle adulte qui fut secourue le 8 septembre 2003 sur les plages de Sainte-Croix, l’une des îles de l’archipel des Îles Vierges des États-Unis. C’est après s’être rendue sur la côte pour pondre dans son nid qu’elle fut violemment attaquée par une meute de chiens errants. Les tortues de mer ne pouvant rétracter ni leur tête ni leurs palettes, les chiens lui avaient infligé de sévères blessures aux palettes, au cou et aux yeux. Elle subit une intervention chirurgicale, mais ses yeux ne purent malheureusement pas être soignés et il fallut les lui ôter. Elle fut sujette à plusieurs mois de réhabilitation au HHTH avant d’être accueillie par Theater of the Sea, le 14 janvier 2004. En dépit de sa cécité, Jahna vit pleinement sa vie en se fiant à l’ouïe et au toucher. Elle répond à l’origine de sons sous-marins qui l’avertissent de la présence de nourriture, et elle s’oriente au toucher aux bords du bassin, se constituant mentalement une carte des environs de son habitat. Jahna est une tortue de mer douce et calme à l’instinct de survie impressionnant. Elle montre parfaitement que, tout comme les êtres humains, les animaux sont capables de surmonter leurs handicaps.

Jahna
Henry

Henry

Je m’appelle Henry. Je suis une tortue verte (Chelonia mydas). Je vis à Theater of the Sea depuis 1999. Je suis une tortue très sympathique, je me dandine vers mes dresseurs dès que je les aperçois. J’adore être au centre des attentions, prendre des bains de soleil et manger toute chose comestible, surtout engloutir des légumes. Mes dresseurs me surnomment Bouffe-tout, car je suis toujours en train de grignoter quelque chose !

Theater of the Sea héberge 3 crocodiliens secourus. Avec eux, nous faisons usage de l’éducation et de l’enrichissement pour :

  • • montrer aux visiteurs ces incroyables créatures sous leur vrai jour ;
  • • mieux comprendre leur personnalité ;
  • • dissiper toutes les perceptions négatives du public à l’égard des reptiles ;
  • • diminuer l’agressivité ;
  • • faciliter l’entretien de leur habitat ;
  • • créer des relations positives entre les animaux et les soigneurs animaliers ;
  • • favoriser de meilleures pratiques d’élevage ;
  • • fournir une stimulation physique et intellectuelle.

Piper

Piper est un jeune alligator d’Amérique (Alligator mississippiensis) mâle, qui fut retiré à un foyer inadéquat dans le Colorado par le docteur Kevin Fitzgerald d’Animal Planet. Il fut transféré à Theater of the Sea en juin 2008 (il pesait alors moins de 2 kg).

Piper
Alley

Alley

Alley est une alligator d’Amérique (Alligator mississippiensis) femelle adulte. Theater of the Sea proposa de lui offrir un habitat en 1995 lorsque les gérants d’une boutique de t-shirts ne furent plus en mesure de s’occuper d’elle après l’avoir dressée jusqu’à l’âge adulte.

Igor

Igor est un hybride crocodile américain et crocodile de Cuba (Crocodylus acutus) juvénile mâle. Il fut blessé par une hélice de bateau qui entailla gravement sa queue. Malgré son rétablissement complet, il ne peut pas être relâché, étant d’une espèce hybride. Le Zoo Miami s’en est occupé avant qu’il ne soit transféré à Theater of the Sea en juillet 2008.

Igor
Gunther

Gunther

Gunther est un grand iguane vert (Iguana iguana) mâle. Il fut dressé comme animal domestique avant de devenir un peu trop à l’étroit dans son foyer. C’est alors que son maître en fit don à un zoo, où il fut vite chassé par d’autres iguanes mâles. Theater of the Sea fut contacté pour lui offrir un endroit où vivre, et nous avons accepté de l’accueillir. Il est aussi amical qu’un chien domestique, il se laisse porter par le personnel et apprécie qu’on le caresse et qu’on l’asperge d’eau.

Les iguanes sont des animaux domestiques très populaires, ce qui cause malheureusement leur perte. Dans bien des cas, ils ne sont pas élevés convenablement et meurent dans leur première année de domestication, bien avant leur espérance de vie normale de 20 ans. En d’autres occasions, ils sont laissés à des centres spécialisés dans la collecte de reptiles abandonnés ou relâchés dans la nature. C’est comme cela que beaucoup ont rejoint les Keys. En Floride, ils sont considérés comme une espèce invasive, car ils se sont rapidement multipliés et déstabilisent l’écosystème en perturbant la flore indigène et en causant l’émigration de la faune locale.

Rambo

Rambo, notre grand-duc d’Amérique (Bubo virginianus), fut secouru et réhabilité par le Miami Science Museum. Puisqu’il est marqué et qu’il a perdu sa peur instinctive de l’être humain, il ne peut pas être relâché. Il vit à Theater of the Sea depuis 1989.

Rambo